N’ayant pu faire l’impasse sur Dragon Age Origins (qui est soit dit en passe le premier jeu de la saga donc, que j’ai tout simplement adoré), je ne pouvais pas manquer la sortie de Dragon Age II afin de découvrir la suite de l’histoire du jeu… !
Pour commencer, donc, l’histoire de ce jeu n’est pas mal du tout puisqu’il y a bien une continuité entre le 1e jeu et le 2e jeu de la série, ce qui n’est pas tout le temps le cas. L’histoire tourne donc autour de notre héros, Hawke que l’on suivra de son évasion de Lothering jusqu’à sa réussite majeure à Kirkwall dans les Free Marshes. Bref, un scénario plutôt pas mal ficelé si on peut dire ainsi bien que la suite de l’histoire ne soit pas forcément la même pour tous, car, comme Bioware nous en a habitués depuis Mass Effect et compagnie, nous aurons la possibilité là aussi de faire nos propres choix (dialogues, quêtes, amitiés, rivalités…) ce qui nous conduira donc vers de nombreuses et différentes directions dans l’histoire.
Alors, avant de vous lancer dans le jeu à proprement parler, vous aurez la possibilité d’importer vos sauvegardes de Dragon Age Origins, si vous en avez afin de retrouver votre propre héros autant au niveau physique que vécu, c’est-à-dire qu’il aura l’histoire que vous lui avez construite dans le 1 opus de Dragon Age ainsi que la même « personnalité ». Sinon, pour ceux qui n’auraient pas de sauvegarde ou qui ne voudraient pas l’utiliser, une partie création de personnage a été imaginée pour vous.. Et oui, comme ils sont généreux chez Bioware ! Bref, si vous choisissez d’un créer un nouveau vous arriverez dans l’éditeur de personnage qui, je trouve est assez complet puisque vous pourrez choisir de prendre le personnage « officiel » si on peut dire ainsi, le héros d’office. Ou vous pourrez choisir toutes sortes de changements tels que la coupe, la couleur des yeux, celle du maquillage… Ensuite, vous aurez la possibilité de choisir votre classe, seront donc disponibles les classes de : guerrier, voleur et mage. Pour ma part j’ai choisi de prendre un voleur étant donné que dans tous les jeux auxquels j’ai joué, je n’ai jamais pris cette classe. Bref, passons. Vous pouvez dés alors voir votre personnage (féminin ou masculin) en action… ! Ce premier choix, qui semble anodin est pourtant décisif dans le futur de votre héros puisque c’est celui qui déterminera quel personnage de votre entourage passera dans l’au-delà… Mais je n’en raconte pas plus à ce sujet, par peur de spoil
On commence à rentrer dans l’action, enfin oui !! Mais là, aïe aïe aïe puisque les fans de la première heure, je parle du Dragon Age Origins ressentiront une étrange impression, comme un mauvais changement. L’orientation Beat’em all a changé ici et nous laisse plus sur notre faim en matière de RPG… Notamment aussi au travers de la difficulté qui, on le ressent nettement, a été revu à la baisse. Le jeu semble déjà facile en normal, alors, je ne demande pas à voir le mode facile. Quoi qu’il en soit un mode difficile est bien sûr présent, et vous pourrez choisir celui qui vous plaira dès le début du jeu.
Sinon, comptez environ 37 à 38h heures pour finir le jeu en prenant en compte la quête principale ainsi que les quêtes annexes. Ce qui est plutôt pas mal du tout pour un Action/RPG de nos jours.
D’autant plus que vous ne verrez pas le temps passer puisque les décors qui nous sont offerts ici sont incroyablement jolis et diversifiés. Un vrai travail de chef ! Les personnages sont eux assez bien modélisés, même si j’ai pu remarqué un léger bug au niveau de mon héroïne, qui restait coincé les bras en l’air… On remarquera quand même un petit manque d’émotions sur le visage des personnages, c’est dommage. Mais le tout reste beau. La bande-son est quant à elle réellement magnifique, elle correspond parfaitement à l’univers de Dragon Age.
Au niveau de la classe des personnages, vous aurez un petit arbre de compétence dans votre menu qui vous permettra de distribuer vos points comme bon vous semble, j’ai d’ailleurs pour ma part spécialisé mon voleur en 2 armes. Et vous pourrez faire cela avec tous les personnages qui aident votre héros, cumulés aux attributs tels que la force, la ruse, la dextérité… Bref, une personnalisation de votre personnage qui se fait de A à Z, ce que j’apprécie beaucoup dans ce genre de jeu.
La prise en main du jeu est néanmoins facile, car Bioware a pensé à beaucoup de choses, notamment à nous créer un petit raccourci vers nos sorts, en bas à droite de l’écran, ce qui permet de ne pas tout le temps aller fouiller dans le menu. Toutes les touches de la manette PS3 sont utilisables, sans trop de complication, d’une manière assez simplifiée, mais qui reste néanmoins agréable pour le coup.
Bref, bien que Dragon Age II ne soit pas parfait, j’ai pour ma part adoré. Bien que ce petit manque de RPG joue quand même beaucoup en sa défaveur… Dragon Age II est un jeu que tout bon gamer se doit quand même d’avoir, car c’est tout bonnement du pur bonheur que d’y jouer.
Mots-clés : bioware - dragon age : origins - Dragon Age II - electronic arts - rpg - Test Dragon Age II